SANTOS DUVAL      le poète de l'amour , le peintre fulgurant et le comédien                                        

 La Galerie du peintre              Lire les poèmes en ligne       La biographie          Prochaine expo            Remerciements        contact   

 

 

Manifeste de la Fulgurance

 

L’inspiration, c'est-à-dire la manifestation du génie, ne s’apprend pas à l’école, au contraire de la technique.

La technique c’est ce qui reste quand on n’est pas inspiré !

L’inspiration est libre, car elle vient d’ailleurs. Pour ceux qui croient en Dieu, elle est d’essence divine.

Elle est surtout imprévisible et subite. Elle frappe comme la foudre, d’où l’expression populaire « un éclair de génie » !

Elle vient de loin, de je ne sais où, de quelque part là-haut. Peut-être du cimetière des âmes ? Peut-être du paradis du beau ?

Je me plais à imaginer, dans la stratosphère, des atomes ou des ondes universels qui se promènent et qui, à l’occasion d’un orage créatif, fondent sur terre comme la foudre dans des éclairs d’inspiration. Pour l’artiste qui les reçoit, parce qu’il sait qu’elles existent et qu’en conséquence il les appelle, les guette et les attend, c’est alors l’illumination fulgurante, qui, se diffusant dans son être, alimente sa création, tout comme si l’on récupérait la puissance électrique de la foudre pour alimenter les réseaux urbains.

 L’artiste est un récepteur d’éclairs et sa foudre, c’est l’inspiration. L’artiste, au contraire de l’artisan, ne peut être que fulgurant.

La technique qui n’est qu’un support d’expression, ne peut alors que suivre, poussée par la formidable énergie de l’orage créatif,

qui donne à l’artiste la rage de créer.

Tous les sens sous tension, il devient alors l’instrument de cette force inconnue, indomptable qui le transfigure et le transporte dans un maelström créatif qui le submerge et dont il ressort épuisé, vidé, mais satisfait comme après l’amour, lorsqu’il est bien fait.

 L’orage créatif est semblable à l’orage du désir : il impose la jouissance, et la jouissance à l’instar de l’éjaculation est fulgurante.

La création est une éjaculation du génie et ceux qui connaissent l’amour savent bien qu’il n’y a pas deux éjaculations semblables.

C’est pourquoi l’artiste fulgurant ne fait jamais des séries : la foudre comme l'éclair de génie ne tombe jamais deux fois au même endroit 

et même en répétant indéfiniment le coït dans la position du missionnaire, on ne devient jamais un amant inoubliable !